Beaumont La Férrière

129 habitants - 2 700 hectares


Beaumont pont

Beaumont-la-Ferrière est arrosé par les méandres de la rivière Nièvre, rendant nécessaire la construction de 8 ponts dans le village. L’importance de l’eau et la proximité de la forêt font que l’histoire de la commune est liée à l’extraction du minerai de fer et à une activité métallurgique intense et ancienne, le nom du village en garde mémoire.

 

partition A MillienBeaumont-la-Ferrière abrite la maison natale d’Achille Millien (1838-1927), poète et collecteur de contes et chansons du folklore nivernais. Il a recueilli, tout au long de sa vie, les traditions et coutumes du Nivernais et nous a laissé un remarquable herbier. À l’intérieur de la maison, les amis peintres du poète ont décoré portes, boiseries et plafonds de peintures. Certaines sont encore visibles. pour plus d'informations sur Achille Millien

Beaumont Lavoir

Le très beau lavoir à 4 pans dans le bourg, encore équipé de barres d’égouttage, est à découvrir. À voir également, le site des Caillots, hameau au sud du bourg, avec un lavoir, une source et un arbre centenaire.

Côté écologie : Beaumont-la-Ferrière abrite quelques nids et familles de cigognes noires, espèce rare et protégée.