Champvoux

318 habitants - 1 100 hectares

Champvoux eglise

Champvoux se distingue par l’église Saint-Pierre. D’architecture romane, datant du XIIe, elle est classée « site clunisien » et possède de remarquables détails sur le portail, dont une sculpture de marguerite et un bas relief représentant la fuite en Égypte.

Chemin de St JacquesTigran

Le village est traversé par le GR654, chemin de Saint-Jacques de Compostelle, entre La Charité-sur-Loire et Nevers. Le chemin de petite randonnée « les Moulins de Champvoux » permet de découvrir la commune en passant par le hameau du Grand-Soury, devant l’église et au-dessus des différents cours d’eau.

De nombreux moulins étaient, jusqu’à la fin du XIXe, installés sur les deux cours d’eau qui traversent le village et ses hameaux (la Sourde et le ruisseau de la Fontaine). La curiosité était d’avoir autant de moulins (jusqu’à 9) en cascade en si peu d’espace. Le cours d’eau étroit obligeait une installation rapprochée assurant des réserves suffisantes en eau . À noter le club hippique-haras de Tigran, au hameau du Grand-Soury, pour la pratique équestre de compétition ou de loisirs : pension, cours et balades.