Chaulgnes

1 482 habitants - 2 500 hectares

Pour voir le site de la commune de Chaulgnes


vue villageBlotti au fond d’une vallée et entouré de collines boisées offrant de très jolis points de vue sur le village, Chaulgnes est une des portes d’entrée de la forêt des Bertranges. La commune possède l’un des endroits symboliques de la forêt : la fontaine de Vaux, ou plutôt les fontaines puisque 3 sources jaillissent du sol. Un très beau platane se trouve au centre de l’espace des sources à proximité duquel on voit les ruisseaux se former. La fontaine de Vaux fut le lieu d’un maquis pendant la Résistance, une stèle rappelle ce fait historique.

Au cours de balades à proximité du bourg, on pourra observer de multiples variétés d’orchidées sauvages, installées sur les pelouses calcaires. Chaulgnes est également concerné par la production du vin des Côtes de La Charité, au hameau de Chazeau, avec quelques hectares, dont certains en culture biologique.

Au-delà du bourg, Chaulgnes se caractérise par une multitude de hameaux qui abritaient de petits châteaux ou de grosses fermes, mais aussi des lavoirs et des puits, toujours présents sur tout le territoire de la commune.

orchidéeFontaine de Vaux