Découverte du Pays Charitois

 

Un riche patrimoine naturel et architectural

Bordé à l'Ouest par la Loire, et à l'Est par la forêt des Bertranges, le Pays Charitois regorge de lieux à découvrir.

Vous pourrez ainsi admirer son patrimoine architectural exceptionnel, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, à travers la cité monastique et historique de la Charité sur Loire, dont les remparts fortifiés, le pont de pierre, les ruelles typiques, l'église Notre-Dame et le Prieuré, témoignent de son passé médiéval. Prenez aussi le temps de dénicher le petit patrimoine bâti, vestige des activités domestiques passées.

Le territoire possède aussi un riche patrimoine naturel. Venez alors cheminer dans la forêt des Bertranges, parcourir le Chemin de Compostelle et voguer au fil de la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe. Vous pourrez ainsi mêler activités sportives (randonnées et canoë) et découverte de la faune et de la flore. 

                                                                

Un territoire dynamique et festif !

De nombreux commerçants, artistes et artisans d'art vous ouvrent leurs portes, afin de vous faire partager leur passion. Vous pourrez ainsi découvrir le tournage sur bois et la marqueterie, la calligraphie et l'enluminure. Les compagnons, installés dans l'ancienne Chapelle du Bon Secours, proposent de vous faire visiter la salle des chefs-d'oeuvre témoin du travail compagnonnique.

La Charité sur Loire, Ville du Livre et du Mot, vous invite à explorer le quartier des libraires, bouquinistes et professionnels du livre. Des foires et marchés aux livres sont organisés dans la cité, tout au long de l'année, pour le bonheur des amateurs et professionnels. Sans oublier le festival du Mot, manifestation incontournable !

La musique est aussi au coeur des festivités avec le festival de blues, le festival de piano ou encore les Musicales. Autre rendez-vous, alliant cinéma, ruralité, spectacles et partage, les Conviviales de Nannay se déroulent tous les étés au mois d'Août.

          

Savourer, déguster et se loger

Des saveurs locales sont à découvrir sur le territoire. Vous pourrez les retrouver dans les restaurants et chez les commerçants. Les vins des Côtes de La Charité sont aussi à savourer à la table des restaurants ou chez les vignerons.

Enfin, vous pourrez vous reposer dans les gîtes, hôtels, chambres d'hôtes ou camping que compte le territoire.

 

Voir le site de l'Office de tourisme de La Charité-sur-Loire et du Pays Charitois

Voir le site de l'Agence de Développement et de Réservation Touristique de la Nièvre