La Chapelle-Montlinard

513 habitants - 1 700 hectares

La Chapelle-Montlinard est traversé par l’itinéraire cyclotouristique la Loire à vélo, offrant de beaux panoramas sur la Loire, notamment au hameau de Passy. L’itinéraire emprunte en partie les levées, digues construites et/ou consolidées aux XVIII et XIXe siècles pour contenir les crues de Loire, dévastatrices et fréquentes à cette époque.

 

Blancherie

La maison de mariniers de la Blancherie, face à la digue de la Chevrette garde sur sa façade les repères de crues. Faisant face à La Charité-sur-Loire, sur la rive gauche de la Loire, La Chapelle-Montlinard offre de très beaux points de vue sur la cité prieurale, que ce soit depuis la Blancherie ou sur les hauteurs de la commune, vers le vieux chêne, labellisé en 2013 «arbre remarquable de France».

 

 bateauxDans le bourg, le long du Canal latéral à la Loire, un port fluvial, d’une longueur de quai de 170 mètres, est équipé d’un point d’eau et de bornes électriques.

L’Arboretum Adeline, régulièrement ouvert au public, présente plus de 2 000 espèces de plantes et tient à conserver une richesse botanique. Il a été créé par Claudie et Gérard Adeline, passionnés de végétaux. Ils ont constitué en 50 ans cette incroyable collection sur 5 hectares