La Marche

582 habitants - 1 100 hectares

Situé sur les bords de Loire, La Marche est un point stratégique et une ville importante sur la rive droite au VIIIe siècle. Elle est alors close et protégée par un château fort. Au XIIe siècle, l’achèvement du site prieural de La Charité va peu à peu faire basculer l’activité économique et religieuse vers La Charité.

Aujourd’hui, dans le centre du bourg, se trouve toujours la base d’un donjon, vestige rarissime de l’architecture de pierre du Moyen Âge. Cette puissante construction, rectangulaire à angles arrondis, mesure aujourd’hui 7 mètres, et faisait certainement autour de 22 mètres à l’origine.

La culture de la vigne, sur plusieurs hectares à proximité du village, a été importante jusqu’au XIXe siècle. Les maisons du bourg sont traditionnelles de l’activité viticole, dotées d’une cave avec une entrée droite pour faciliter la descente des tonneaux. Le village comptait jusqu’à 60 puits, quelques uns, très beaux, sont encore visibles.

La Marche panneau

Un cheminement piéton avec des explications a été créé mettant en avant l’histoire et le patrimoine du bourg. Sur les bords de Loire, une agréable promenade avec jeux d’enfants, terrain de pétanque et table de pique-nique a été aménagée.

 


Donjon de La MarcheLa Marche bords de Loire