Le compostage pour tous !

 

Le compostage individuel permet de réduire le poids de nos ordures ménagères et de valoriser à domicile nos bio-déchets pour fabriquer de l'engrais naturel. Appartement ou maison, il existe une solution adaptée pour chaque habitat mais il est nécessaire d'investir un peu de temps.

Le service environnement a débuté une campagne de compostage individuel et collectif en mars 2013. Si vous souhaitez entrer dans une démarche de compostage, le mâitre composteur vous accompagne, vous suit et répond à vos interrogations. Une charte d'engagement doit être signée pour entrer dans la démarche.

 

Quel composteur choisir ?

Un composteur bois de 400 litres                                           Un composteur plastique de 400 litres

 

 

 

 au choix

 

 

 

 

 

  Un lombri-composteur                                                                                  Le bio-seau

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Ademe finance 50% du coût des composteurs et la Communauté de Communes 70% donc vous pouvez faire l'acquisition d'un composteur pour moins de 10 € et d'un lombricomposteur pour moins de 20 €.

 

 Que mettre dans mon composteur ?

Tous les déchets ne sont pas compostables, il est important de s'informer au préalable pour que votre compost fonctionne. Vous pouvez télécharger la plaquette. Un guide du compostage vous est remis à l'achat d'un composteur ou d'un lombricomposteur.

 

Le compostage en pied d'immeuble:

Si vous habitez en immeuble et que plusieurs de vos voisins sont motivés pour entrer ensemble dans une démarche de compostage collectif, il est possible d'installer des composteurs en pieds d'immeuble.

Actuellement, 4 sites de compostage en pied d'immeuble ont été installés à La Charité sur Loire avec les bailleurs sociaux ou au sein de copropriétés.

 N'hésitez pas nous contacter au 03.86.69.69.06 pour en discuter.