Collecte et recyclage des lampes à économie d'énergie

Une seconde vie pour les lampes...

Depuis déjà plusieurs années, tous les particuliers et petits professionnels peuvent déposer en déchèterie leurs lampes usagées afin qu’elles soient recyclées. La Communauté de Communes a signé une convention avec Recylum, éco-organisme agréé, pour ce type de déchets.

Quelles lampes doivent être recyclées et pourquoi ?

Par lampes, il faut comprendre toute source lumineuse à l’exception des ampoules à filament. Il s’agit principalement :

  • Des lampes à LED (diodes électroluminescentes). Elles ne contiennent pas de mercure mais un circuit électronique qui nécessite qu’elles soient recyclées.

L LedDes lampes fluo compactes dites « lampes basse consommation », Ces deux types de lampes contiennent une substance dangereuse qui est du mercure. En fin de vie, elles nécessitent donc un traitement particulier et ne doivent pas être jetées avec les autres déchets ménagers.

  lampe basse conso Lampe fluo classique
  • Des tubes fluorescents dits "néons".

tubes

  • Des lampes techniques telles que les lampes à vapeur de mercure, les lampes sodium basse et haute pression, les lampes à iodures métallique, etc. Elles sont utilisées pour l’éclairage public, industriel, des commerces …
 
 

 

poubelle barrée

 

Pour les reconnaître facilement : le symbole "poubelle barrée" figurant obligatoirement sur la lampe depuis le 13 août 2005 signifie que celle-ci ne doit pas être jetée avec les ordures ménagères. Les ampoules « classiques », dites à filament, peuvent être jetées avec les ordures ménagères mais en aucun cas dans les colonnes d’apport volontaire pour le verre.

 

Où déposer ses lampes usagées ?

Au sein du Pays Charitois, vous avez à disposition 17 points de collecte pour déposer vos lampes et néons :

  • au siège de la Communauté de Communes, (14 rue Henri Dunant à La Charité),
  • Dans les 14 mairies du Pays Charitois ainsi qu'au Centre Social La Pépinière.
  • Chez les distributeurs de lampes et néons qui ont obligation de reprendre vos lampes et néons usagés. Les enseignes Auchan, Bricomarché et Intermarché sont également points de collecte.

Rendez-vous sur le site de Recylum avec sa géolocalisation des points de collecte.

 

Que deviennent les lampes et quel est le bénéfice environnemental de leur recyclage ?

 

Schéma du recyclage des lampes à économie d'énergie

  • Les lampes sont prises en charge par Recylum, l’éco-organisme à but non lucratif qui orchestre la collecte et le recyclage des lampes usagées en France. La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve
  • Les lampes sont ensuite recyclées à plus de 90% de leur poids.

  • Pour savoir plus sur le recyclage des lampes, cliquez ici.