Le recyclage du Papier et du Carton

 

 LA FIBRE DU RECYCLAGE

On fabrique des papiers-cartons avec du bois, mais aussi à partir de papiers-cartons récupérés. Aujourd'hui, 82 % de la matière première utilisée par l'industrie papetière et cartonnière est issue des filières de récupération.

En France, la forêt a augmenté de 40 % en 40 ans, tandis que la production de papier a été multipliée par 7. Face à cette consommation croissante des emballages carton et journaux-magazines, le recyclage est une solution qui évite le gaspillage d'une matière première comme le bois. L'apport volontaire de tous les emballages en papier-carton ou journaux-magazines dans la colonne de tri bleue pour la zone rurale ou la présentation de ses derniers dans les sacs jaunes pour la zone urbaine sont une participation active au respect et à la préservation de l'environnement.

Du geste éco-citoyen au recyclage...

Étape 1 : direction le centre de tri : Le recyclage des papiers est identique à celui des cartons, avec une étape supplémentaire de désencrage. C'est pourquoi on sépare, au centre de tri, les journaux-prospectus des cartons, pour les mettre en balle séparément.

Étape 2 : fabrication de la pâte à papier : Transportées vers des usines spécialisées, les balles de papier et de carton sont placées dans un pulpeur où elle sont brassées dans l'eau. Cette opération permet d'extraire les fibres de cellulose qu'elles contiennent, pour refaire de la pâte à papier. Les produits non fibreux (agrafe, plastique...) sont, quant à eux, retirés dans des épurateurs. La pâte fibreuse est ensuite déposée sur une toile en mouvement, où elle est débarrassée de son eau, par gravité, par pression, puis par séchage à la vapeur.

Étape 3 : la deuxième vie des papiers-cartons : La pâte à papier est ainsi transformée en feuilles de papier ou de carton. Le papier recyclé sert à nouveau à la fabrication de journaux et de papier d'écriture. Le carton recyclé est généralement destiné à fabriquer de nouveaux emballages, des présentoirs publicitaires, ou de du carton ondulé pour parfum, plante verte, bouteille de vin, électroménagers...