Le recyclage du Verre

RECYCLABLE A L'INFINI ...Ce fichier ne possède pas de description car il a été ajouté sur l'ancienne version du site.

1 kg de verre donnera après fusion 1 kg de verre recyclé. Le verre est un matériau minéral qui se recycle à l'infini, sans perte de poids ni de qualité.

Les bouteilles, pots ou flacons en verre, déposés par les habitants aux points-tri, sont acheminés vers un centre de traitement. Là, le verre est trié, débarrassé de ses impuretés et concassé : on obtient ainsi du calcin. Celui-ci doit être de bonne qualité pour être utilisé dans les verreries où il sera refondu et soufflé pour redevenir emballage.

Ce fichier ne possède pas de description car il a été ajouté sur l'ancienne version du site.Plus d'1 bouteille sur 2 recyclée

Aujourd'hui, les verriers utilisent jusqu'à 90 % de calcin dans leurs fours. La France est, en Europe, le plus gros consommateur de verre d'emballage devant tous les autres pays, avec plus de 45 kg/an/hab. Les Français recyclent plus d'une bouteille sur deux, mais nous restons derrière nos voisins suisses, finlandais, belges, suédois, norvégiens qui recyclent 85 % de leurs emballages en verre.

Des avantages pour l'environnement

Le recyclage du verre permet de limiter la mise en décharge. De plus, l'incinération du verre ne présente aucun avantage, car le verre ne dégage pas de chaleur. La production de calcin évite de prélever sable et calcaire dans la nature et permet d'économiser de l'énergie. On consomme en effet moins d'énergie en fabriquant une bouteille neuve à partir de verre récupéré qu'à partir de sable. Ces économies réalisées grâce à l'utilisation du calcin se traduisent par une diminution des pollutions atmosphériques, notamment de CO2 résultant de la combustion d'énergie fossile et responsable en grande partie de l'effet de serre.