Le vignoble des Côtes de La Charité

 

 

 

 

Entre Loire et Bourgogne

Le vignoble des Côtes de La Charité se situe à quelques kilomètres de La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre. La vigne est cultivée à l'ouest de La Charité, près de la Loire et à l'est principalemment dans les communes de Nannay, Chasnay et La Celle-sur-Nièvre. Le vignoble s'étend aujourd'hui sur 50 ha. 

 

L'expression de la subtilité des terroirs

Ces vins se distinguent par leur variété, leur typicité et leur compléxité aromatique.

On retrouve parmi eux les vins blancs, qui représentent 70% de la production. Ils sont pour l'essentiel produits à partir du Chardonnay avec une part croissante de Pinot gris.

Les vins rouges sont quant à eux produits essentiellement à partir du Pinot noir en mono cépage. Ils atteignent leur pleine maturité qualitative après un vieillissement de trois à quatre ans.

Les vins gris ou rosés sont obtenus à partir de Pinot noir et de Pinot gris. Ils se distinguent par une attaque franche, alliant rondeur, fraicheur et longueur en bouche.

Enfin, les vins mousseux sont élaborés avec la méthode traditionnelle à partir du Pinot noir, du Chardonnay, du Pinot gris et du Pinot blanc selon les assemblages qui varient d'un viticulteur à l'autre.        

 

Du déclin à la renaissance

Dès le Moyen-âge, le vignoble se développe sous l'impulsion des grands monastères bénédictins de La Charité-sur-Loire et de Bourras l'Abbaye. La production s'exporte vers le nord de la France et de l'Europe. On retrouve ces vins sur les tables du duc de Bourgogne à Paris et à Arras. Cette renommée se maintient jusqu'au XIXème Siècle. Mais la crise phylloxérique entraîne son déclin.

En 1980 est créé un syndicat viticole pour relancer le vignoble.  En 1986, il obtient la dénomination de vin de pays des Côteaux Charitois. En 2011, à la faveur de la réforme de la filière viticole il change de dénomination et devient indication géographique protégée Côtes de La Charité. Cette option, choisie par les vignerons, leur laisse plus de liberté et leur permet alors de mêler rigueur, qualité et créativité.

 

Liste des viticulteurs

http://www.cotes-de-la-charite.com/