La toxicité de la poubelle doit complétement disparaitre afin de garantir des poubelles "saines" pour cela les déchets dit "toxiques" doivent être jetés dans les bonnes filières.

Les Piles

Une pile est fabriquée à partir de différents composants que sont la manganèse, le zinc, le nickel, l'acier, le laitier, le fer et l'énergie. Ceux-ci sont recyclables, il est donc nécessaire de jeter les piles dans le bon conteneur pour valoriser ces composants.

C'est Corépile qui collecte et recycle les piles. En partenariat, avec cet organisme 15 conteneurs à pile ont été installés sur le territoire: un dans chaque mairie, au Centre Social et à La communauté de Communes.

corepile animé

Les Déchets d'Activités de Soins à Risques Infections

Les DASRI regroupent les tranchants et les coupants (piqûres) susceptibles de transmettre des maladies infectieuses à autrui. Les collectivités et les pharmacies sont chargées de collecter ces déchets afin de les transmettre aux organismes compétents. C'est La Collecte Médicale qui récupère les DASRI et les acheminent vers leurs centre de destruction pour la CCPC. Il est très important de collecter dans de bonne conditions d'hygiène ces déchets car ils représentent un très grand danger pour les agents de collecte, les agents de tri...

 

Les Radiographies

Les radios: un déchet dont il est difficile de trouver sa filière de recyclage. Peu de personnes connaissent la composition et donc le bon geste à adopter pour ses vieilles radios. Une radio contient un métal précieux qu'est l'argent. C'est pour ce composant que les radios sont recyclées pour l'extraire l'argent et le réutiliser.

 
Réduire la toxicité de sa poubelle, c'est possible !
Ensemble, agissons !