Raveau

717 habitants - 3 550 hectares
 

Raveau, porte d’entrée de la forêt des Bertranges, possède quelques belles fontaines : les Bougers au cœur de la forêt, la Vache près du domaine du même nom et les Vaquets à proximité du bourg, avec un très beau lavoir. Au cœur de la forêt, le rond-point de la réserve, d’où partent 6 larges allées cavalières, est un point de départ idéal pour les balades.

 L’économie du village a été marquée jusqu’au milieu du XIXe siècle par une intense activité métallurgique, avec hauts-fourneaux et forges. De petites limeries existeront jusqu’au milieu du XXe. Ancien haut lieu de la métallurgie en Pays Charitois, le domaine des Forges de la Vache (www.forgesdelavache.com) possède toujours son haut-fourneau, sa forge, des écuries et une maison d’habitation destinée au maître des forges. Aujourd’hui le domaine est un lieu d’hébergement touristique, également dédié à la culture, avec concerts de musique classique et expositions d’art contemporain.

À noter les possibilités de pêche aux étangs de la Pêcherie et de Chazué et le marché du terroir, avec producteurs et artisans locaux, organisé chaque 4e dimanche matin du mois, en saison.