Réutilisation - Réemploi

Pour réduire sa production de déchets, il ne faut plus jeter mais réparer, donner, vendre, faire du troc, détourner de l'utilisation première.

Le Conseil Général de la Nièvre a créé un annuaire de la réparation qui vous permet de donner une seconde vie à ce que vous souhaitez jeter mais aussi de connaitre les bonnes adresses pour réparer ce qui a en besoin.

N'hésitez pas à vous informer en cliquant ici.

Un petit Zoom sur l'association "A l'écoute"

Sur notre territoire, nous avons également la chance d'avoir une association qui récupère vos meubles, vêtements, objets en bon état. L’association « A l’écoute » a été créée dans le but de venir en aide aux personnes en grande difficulté. Diverses actions sont mises en place pour aider cette population : distribution de colis alimentaire, prêt d’argent, paiement de facture, de loyer.

Pour financer ces opérations, l’association récupère des objets, des jouets, des meubles, des vêtements qui sont revendus tous les samedis matin de 10h à 12h à petit prix. Tout le monde peut venir trouver son bonheur au sein des locaux de l’association, place de l’Europe à la Charité sur Loire.

Si vous voulez faire don de meubles, de jouets, de vêtements, de couvertures, d’objets de décoration à l’association, veillez à ce que vous donnez soit en bon état et propre notamment pour les textiles. Les bénévoles vous accueillent tous les mercredis et vendredis après-midis de 14h à 16h pour réceptionner vos dons.

                   Ne jetons plus, donnons !