Le service de réduction des Déchets

 

Le Grenelle Environnement incite les collectivités, ayant la compétence collecte et traitement des déchets, à instaurer un Plan local de Prévention Déchets. La Communauté de Communes du Pays Charitois s'est lancée en Novembre 2011.

Le tri étant devenu pour la plupart des habitants un geste du quotidien, il faut désormais essayer de réduire la production de déchets.

Qu'est ce que la prévention Déchets ?

La loi du 13 juillet 1992 relative à l'élimination des déchets ainsi qu'aux installations classés pour la protection de l'environnement dispose dans son article 1:

" De prévenir ou réduire la production et la nocivité des déchets, notamment en agissant sur la fabrication et sur la distribution des produits."

Tant au niveau français qu'européen, la prévention des déchets consiste à:

  • éviter, réduire ou retarder l'abandon de produits ou de substances qui contribueront aux flux de déchets. Nous parlerons alors de prévention quantitative.
  • limiter la nocivité des déchets eux-mêmes ou de leurs traitements. Nous retiendrons alors la notion de prévention qualitative, au sens où il s'agira d'améliorer la qualité du traitement des déchets.

La prévention est complémentaire du recyclage des déchets. En effet, le recyclage permet de gérer au mieux les déchets déjà existants alors qu'avec la prévention, on évite de créer des déchets.

Pourquoi faire de la prévention ?
  • Pour réduire les coût de gestion des déchets, tout en respectant mieux l'environnement.
  • Pour léguer un environnement sain aux générations futures et préserver les ressources.
  • Pour avoir moins de déchets à traiter, à incinérer ou à enfouir
Initiative départementale:

Le Conseil Général de la Nièvre est à l'initiative d'un plan de communication départemental de la prévention représenté par "Toute petite ma poubelle". N'hésitez à vous informer sur le site internet.