Un territoire de projets au centre de la France, à la croisée de 2 grands axes routiers (A77 et RN 151)

La Communauté de communes du Pays Charitois est constituée de 14 communes. Treize d’entre elles sont situées dans le département de la Nièvre, Beaumont-la-Ferrière, Champvoux, Chasnay, Chaulgnes, La Celle sur Nièvre, La Charité sur Loire, La Marche, Murlin, Nannay, Narcy, Raveau, Tronsanges, Varennes-lès-Narcy, et une dans le département du Cher, La Chapelle-Montlinard. Au total, la Communauté de communes du pays charitois compte 11 287 habitants au 1er janvier 2016.

 Un territoire à dominante ligérienne

 Regroupée autour du pôle de son bassin de vie, La Charité sur Loire (5 000 hab.), la communauté de communes du pays charitois jouit d’une richesse patrimoniale d’exception, reconnue par de prestigieux labels : ville d’art et d’histoire, site clunisien et dont l’église Notre-Dame est inscrite sur la liste au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Offrant une grande diversité paysagère, le pays charitois est un territoire structuré sur l’axe ligérien. Il est bordé à l’Ouest par le canal latéral à La Loire et au Sud-est par le massif forestier des Bertranges (forêt plantée par les moines bénédictins de La Charité et constituée principalement de feuillus, dont une majorité de chênes, elle est toujours exploitée, et gérée par l’ONF). Le Nord s’ouvre sur la plaine du Donziais et des espaces plus agricoles et viticoles.

La Loire et ses abords sont classés en Zone Natura 2000. La réserve naturelle du Val de Loire, créée en 1995, s’étend de Pouilly-sur-Loire à La Charité sur Loire. Elle couvre une partie des communes de La Charité et de La Chapelle-Montlinard. Cet espace s’inscrit au cœur de la Loire des îles.

 Un territoire à la croisée des grands axes de circulation

 Le Pays Charitois bénéficie d’un positionnement géographique très favorable dans l’attraction d’acteurs économiques. En effet, La Charité sur Loire se situe à l’intersection de l’autoroute A77 et de la route nationale N151. Cette position place le territoire à 45 minutes de Bourges et une heure d’Auxerre, et assure une liaison rapide et directe vers Paris au Nord et vers Clermont-Ferrand au Sud. En outre, la gare de La Charité sur Loire permet de rejoindre Paris en deux heures (trajet direct).